Quand le métro parisien s’éveille

Premiers MétrosLa première fois que je suis montée dans la ligne 13 à 5h30 du matin, j’ai eu l’impression d’un monde parallèle.  La rame était pleine de travailleurs matinaux, essentiellement des femmes. Je devine qu’elle partent nettoyer des bureaux dans le quartier des Champs Elysées. Il y avait bien souvent entre elles un salut discret, un sourire pour se souhaiter une belle journée. Certaines gardaient une place pour celle qui allait arriver et pour partager avec elle plus qu’un trajet.

Lorsqu’une amie m’a fait connaitre le blog Premiers Métros, j’ai été très heureuse de découvrir qu’un photographe avait fait plus qu’observer les usagers du métro. Depuis décembre, Julien Bottriaux va à la rencontre de « voyageurs de l’aube » et prend le temps d’échanger avec eux. Ensuite, il publie un cliché accompagné d’un court témoignage. Le projet est simple, l’idée belle, le résultat positif.

Cet article, publié dans En Ville, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

