Vouloir voir Robert Adams et découvrir Mathieu Pernot

Je suis allée au Jeu de Paume pour voir Robert Adams, célèbre photographe américain qui pose son regard depuis plus de 30 ans sur les paysages qu’offre l’ouest des États-Unis. Je n’avais pas particulièrement fait attention aux autres expositions du musée. Et là, j’ai découvert Mathieu Pernot. Ses photos sont troublantes, lucides et terriblement humaines. Avec cette exposition, La Traversée, le visiteur passe d’un univers à l’autre – le milieu carcéral, un camp tsigane, les trottoirs de Paris, les grands ensembles de banlieue – comme dans un documentaire. J’ai particulièrement été touchée par 4 séries : Photomatons (portraits d’enfants tsiganes réalisés dans un photomatons), les hurleurs (proches de détenus tentant de communiquer avec eux), un camp pour les bohémiens (portraits de nomades internés ayant survécu) et le Feu (portraits de tsiganes devant une caravane en feu).

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde – Paris, jusqu’au 18 mai 2014

Cet article, publié dans J'ai vu - lu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

